Sans titre

 




COURS CONCEPTION MÉCANIQUE


  Cours Génie Mécanique  



Dans ce document, on se propose de remplir les missions principales suivantes :

- Enseigner les notions de dimensionnement des éléments machines.

- Donner les éléments fonctionnels et technologiques permettant aux étudiants des filières de Maintenance Industrielle et Mécatronique de développer des études de dimensionnement organes de transmission de puissance mécanique.

En effet, ce cours adopte une présentation en cinq parties, la première étant consacrée aux principes généraux du dimensionnement des éléments machines, la deuxième aux démarches de dimensionnement d'arbre, la troisième à l'étude des éléments de guidage en rotation, la quatrième au dimensionnement des éléments de transmission de la puissance mécanique et la cinquième au dimensionnement des éléments d'immobilisation des organes sur un arbre.

La première partie est répartie sur deux chapitres. Le premier chapitre s'intéresse aux principes généraux du dimensionnement des éléments machines. Le deuxième chapitre est consacré à la notion des contraintes mécaniques.

La deuxième partie est consacrée au dimensionnement d'arbre. Après une présentation générale des arbres, on trouve une présentation de la démarche à suivre pour dimensionner un arbre. Cette présentation permet aux étudiants de maîtriser les étapes de dimensionnement d'un arbre ainsi que les différents critères et normes utilisés dans l'industrie.

La troisième partie commence par une présentation générale des différentes solutions technologiques du guidage en rotation. Après la présentation de la démarche de calcul de la durée de vie d'un roulement, on trouve une présentation de la démarche à suivre pour étudier un guidage en rotation à vitesse et charge variables.

La quatrième partie est présentée sur deux chapitres. Le premier chapitre s'intéresse à l'étude de la transmission de puissance par engrenages. Le deuxième chapitre est réservé pour l'étude et le dimensionnement du système vis-écrou.

La cinquième partie est consacrée au dimensionnement des éléments d'immobilisation des organes sur l'arbre à savoir les clavettes, les goupilles et les cannelures.





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال