ETUDE DE CONCEPTION D’UN MONTAGE DE MAINTIEN DE CULASSE POUR RECTIFIER LES SIEGES SOUPAPES

 




 
ETUDE DE CONCEPTION D’UN MONTAGE DE MAINTIEN DE CULASSE POUR RECTIFIER LES SIEGES SOUPAPES


RAPPORT DE PROJET DE FIN D'ETUDES

PRESENTE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME NATIONAL DE LICENCE EN GENIE MECANIQUE

 
 Département de Génie Mécanique
 



L’industrie moderne est particulièrement en domaines mécanique mise en considérations aux plusieurs facteurs : l’efficacité, la rentabilité, l’organisation, etc. La société CME est parmi les entreprises respectant les normes ISO, le meilleur choix d’une bonne planification et l’équipement qualifiée (formation théorique et pratique dans la maintenance),

sont les fondamentaux du l’entreprise. Mais dans ce domaine on observe toujours des pannes qui possèdent des machines et des matériaux spécialisés, par exemple les pannes des culasses. Notre projet de fin d’étude consiste à essayer de chercher une solution efficace qui aide maintenir ces types des pannes sous le titre de « Conception d’un support de culasse pour les machines à usiner les sièges soupapes d’essai ». Ce type de projet enrichisse bien l’expérience et la connaissance des futurs techniciens supérieurs en maintenance des engins.

Le travail à faire d’après le cahier de charge du PFE contient les études suivantes :

• Présentation de l’entreprise : nous avons fait la présentation de l’entreprise, ses domaines, le personnel, les gammes de produits, les pièces d’origine, l’organigramme puis la définition machine « serdi » de rectification des sièges soupapes et ses composants.

• L’étude bibliographique : consiste à la recherche de caractéristique de notre matériau de construction puis les culasses des moteurs engins, ses composants et leurs types.

• L’étude fonctionnelle : consiste de faire une étude de recherche les solutions en suivant les étapes que nous avons étudiées dans ce chapitre.

• L’étude dimensionnelle : dans ce chapitre nous avons fait deux parties ; la première partie c’est de faire la simulation de la bride, le calcul du cisaillement de vis de fixation et le calcul RDM de rail.la deuxième partie c’est de faire le calcul de coût de production de projet.

• L’étude de conception : consiste de faire la vue général du « support maintien de culasse », la conception et les rôles des plusieurs pièces de ce dernier puis la définition de logiciel qui nous à aider de faire la conception.


                                          

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